La Fondation

Présentation

La Fondation « Vision For All » a été constituée en 2001 par le Dr André Mermoud et le Dr Marc-Etienne Karlen afin de créer une structure légale permettant de soutenir de façon efficace et prolongée différents projets.

Buts

  • Créer et aider, dans la durée, des centres ophtalmologiques.
  • Aider les structures ophtalmologiques existantes par l’envoi de matériel performant.
  • Former le personnel médical et paramédical.
  • Favoriser la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies rencontrées.
  • L’engagement de Vision for All est conçu pour soutenir ses actions dans la durée, grâce au soutien continuel de ses donateurs, garantissant ainsi la pérennité des programmes mis en place.

Comment fonctionne la Fondation ?

Les décisions principales d’attribution des fonds reçus ou d’orientation de son activité sont prises lors de réunions du Conseil de la Fondation, qui valide les projets, veille à la pérennité des réalisations, s’assure de la bonne utilisation des fonds engagés, suit l’évolution des actions entreprises et en publie les résultats et comptes.

Vérifiés par un organisme externe, les comptes de VFA sont soumis chaque année à l’approbation de l’organisme étatique de Surveillance des Fondations. Vous les trouverez sur le site et nous répondons volontiers à toutes vos questions.

La Fondation fonctionne sur une base de bénévolat : les frais de fonctionnement sont donc réduits au minimum et ne représentent qu’environ 2 à 5 % selon l’année des montants reçus. Elle est domiciliée légalement et physiquement chez deux des membres du conseil.

Activité

Principaux pays bénéficiaires de nos programmes : 

Asie : Inde, Népal

Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Mali, Madagascar, Rwanda, Sénégal, Togo

Que faisons-nous ?

Construction et équipement de centres hospitaliers 

VFA finance, seule ou en partenariat, la construction et l’équipement d’hôpitaux ou de centres de consultations dans de nombreux pays : Inde, Népal (avec la Croix Rouge suisse), Rwanda (avec le Charity Eye Hospital), République Démocratique du Congo, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin et Sénégal.

Lors de ses déplacements, le Dr Mermoud évalue les nouveaux besoins en matériel qu’il communique au Conseil.

Dépistage et soins hospitaliers

VFA assure chaque année le financement dans les hôpitaux partenaires des programmes de dépistage suivis de soins, allant de la prescription de lunettes à des opérations chirurgicales complexes : des milliers de personnes, enfants et adultes, bénéficient ainsi d’une amélioration ou même d’une récupération complète de la vue

Formation

Devant le manque de médecins ophtalmologues en Afrique, Vision for All a décidé de développer la formation selon plusieurs axes :

  • De 2017 à 2021, des médecins ont été formés aux techniques opératoires récentes par le Dr Mermoud et son équipe durant leur stage d’un mois au Centre Swiss Visio de Lausanne. Arrêt dû au Covid.
  • Dès 2014, le Dr Mermoud a donné des cours de formation sur le glaucome et d’autres pathologies aux ophtalmologues locaux sur le bateau de l’ONG humanitaire Mercy Ships, ancré chaque année dans un pays différent d’Afrique, tout en effectuant des opérations de cataracte et de glaucome avec son équipe. 
  • Depuis 2023, le Dr Mermoud se rend plusieurs fois par an en d’Asie et une fois par mois en Afrique pour donner des cours pouvant regrouper jusqu’à 80 personnes et opérer des cas difficiles en présence des médecins locaux.

Conclusion

La réalisation de projets de réelle envergure qui ont apporté et apportent encore une aide immédiate, visible et durable à des populations souvent totalement démunies, a été et est rendue possible grâce à la générosité de nos donateurs. 

Tout don versé à la Fondation Vision for All est déductible de votre revenu imposable pour l’impôt cantonal et communal, dans la limite fixée par le droit cantonal.

Il suffit parfois de peu de chose pour rendre la vue et ainsi changer la vie. Grâce à votre soutien financier, nous pouvons agir en faveur des plus défavorisés.

Par exemple, on finance, avec 25 CHF, une paire de lunettes, avec 100 CHF, une opération de la cataracte et avec 80 CHF, une opération du glaucome, ces deux derniers chiffres incluant la prise en charge complète, le transport, l’opération et l’hospitalisation du patient.

Photo-vision-for-all_opt Vision for All

On ne voit bien
qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux

Membres du Conseil

Le Conseil de la Fondation Vision for All comprend 6 membres permanents, tous bénévoles.


Pr. André Mermoud

Président

Dr méd., spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie.


Dr Marc-Etienne Karlen

Secrétaire

Médecin, spécialiste FMH en ophtalmologie


Me Jean-Michel Clerc

Trésorier

Avocat



Mme Cornelia Jeannin

Responsable administrative, gestion et recherche de fonds

Membre du Conseil


Dr Jean-Marie Briaux

Membre du Conseil

Médecin dentiste SDS


Dr Kaweh Mansouri

Membre du Conseil

Médecin, spécialiste FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique.


Rapports d’activités & bilans

Les rapports d’activité, bilans et comptes de fonctionnement, rapports de l’organe de révision contenus dans cette page sont en libre consultation.

Leur utilisation et / ou publication est soumise à l’autorisation écrite d’un membre du Conseil de la Fondation.