Devenez donateur

et rendez possible

notre cause

faire un don

actualités & événements

Sous-navigation :

Autres

En 2021 :

Rapport de mission du Dr Mamadou Adama TOGO (Février 2021 Tombouctou - Mali)

En 2020 :
 
GUINEE CONAKRY : En décembre, un containeur avec un important matériel a quitté la Suisse pour Conakry. Ce matériel est destiné aux Docteurs Maxime SOVOGUI et Sonassa DIANE, qui ont suivi tous les deux un stage à Lausanne en 2019.  

BURKINA FASO : A travers la Fondation « Light for the World », un programme de glaucome a débuté au Burkina Faso. VFA a participé sous forme de don de matériel. Un médecin burkinabé doit venir en stage à Swissvisio fin 2021. 

MALI : VFA soutien un petit programme « Les yeux du Mali » pour des opérations de cataracte à Tombouctou, sous la supervision de l’ophtalmologue suisse, le Dr Walser. Le Dr Marc-Etienne Karlen est le contact pour ce programme. 

FORMATION : En collaboration avec l’ONG humanitaire Mercy Ships le Dr A. Mermoud s'est rendu en février 2020 au Sénégal avec une équipe de 6 médecins pour donner un cours à Thies et à Saly où de nombreux cas ont été opérés et une quarantaines d’ophtalmologue ont pu suivre un cours sur le glaucome, la rétine et le strabisme.

En mars, la Dre Christiane Touna du Cameroun a commencé un stage de glaucome à Swissvisio, malheureusement interrompu suite au confinement.  

RECOLTE DE MATERIEL ET ENVOI EN AFRIQUE : Poursuite de la récolte de matériel médical ophtalmologique pour pouvoir équiper des centres en Afrique.

En 2019 :

Guinée Conakry : Organisation d’un cours et de chirurgies du glaucome en collaboration avec MercyShips et le Desso Hospital de Conakry en février 2019.

Récolte de materiel à Lausanne et envoi en Afrique : Poursuite de la récolte de matériel médical ophtalmologique pour pouvoir équiper des centres en Afrique. En 2019 nous avons envoyé un container pour Conakry.

Brésil : VFA a continué à soutenir un petit projet de dépistage dans un bidonville de Rio au Brésil, mené par Katia Steinfeld, une étudiante en Médecine à Lausanne.

Formation : Le Dr Maxime SOVOGUI est venu le mois de septembre 2019 en stage de formation en chirurgie du glaucome et la Drsse Sonassa DIANE du 5 au 29 novembre 2019 VFA a financé leur voyage et frais de séjour.

En 2018 :

Cameroun : Dans le cadre de la poursuite de notre collaboration avec MercyShips, le Dr A. Mermoud, accompagné des Dr A. Vergamota et J. Da Silva s'est rendu  en février 2018 au Cameroun pour y donner un cours à 25 ophtalmologues locaux et pratiquer, durant deux jours, des opérations du glaucome.

Brésil : VFA a soutenu un petit projet de dépistage dans un bidonville de Rio au Brésil, mené par Katia Steinfeld, une étudiante en Médecine à Lausanne.

En 2017 :

VFA a participé à la préparation de la construction d’un dispensaire dans le nord-est de l’Inde, dans l’état de Nagaland : CHF 10'000 ont été alloué à ce projet, mené par deux médecins, les Dr. Nadia et Sungtiakum Jamir qui ont créé la Anava Foundation.

L’année 2015 aura été marquée en Afrique par un important développement en collaboration avec la Fondation MercyShips.  Le docteur Rabineau et moi-même (Dr A. Mermoud) avons pu aller, fin 2014, sur le bateau à Madagascar pour opérer des cataractes et nous rendre compte du travail ophtalmologique effectué sur le MercyShips.  Nous avons alors débuté une collaboration qui devrait se poursuivre à long terme pour augmenter l’offre de traitement ophtalmologique sur le bateau ainsi qu’initier un programme de formation pour les ophtalmologues africains.

Voir site : https://mercyships.ch

En octobre 2015, la Fondation, en collaboration avec MercyShips et la société malgache d’ophtalmologie, a organisé un cours de formation sur le glaucome et tous les ophtalmologues de Madagascar ont participé aux deux cours proposés.  Le premier était essentiellement théorique et il s’en est suivi une partie pratique avec des consultations et de nombreuses opérations de patients glaucomateux.  Ceci a permis de former trois ophtalmologues malgaches à la chirurgie du glaucome qui n’était jusqu’à lors quasi pas pratiquée dans ce pays. 

Au cours de cette mission, nous avons réalisé que nos collègues malgaches travaillent dans des conditions extrêmement difficiles avec des équipements peu fonctionnels. La Fondation a donc décidé d’envoyer début 2016 un microscope opératoire et une machine de cautérisation. 

Inde - Des aveugles retrouvent la vue grâce à une fondation Lausannoise (VFA) 

https://www.amge.ch/2007/10/19/des-aveugles-retrouvent-la-vue-grace-a-une-fondation-lausannoise/ 

 

Photos